top of page
Rechercher
  • Laura Tümkaya

Dispositif thérapeutique "Une photo, mille mots"

Une photo, mille mots est un dispositif en psychologie qui est né en s'inspirant de la méthode du photolangage® de Claire Bélisle ainsi que de la méthode phénoménologique. Il se déroule en deux temps.

L'entretien préalable d'orientation phénoménologique

Il s'agit d'un temps d'accueil, orienté sur un versant existentiel, autrement dit sur l'expérience vécue dans l'ici et maintenant. Il permet de faire état de la situation de l'Être dans le moment présent et offre un espace contenant à son expression.

Ce temps privilégié permet de tisser un lien de confiance entre vous et moi.

Il s'agit d'un temps de recentrage où il est question que je vous écoute et vous parle, sans jugement, dans une dimension accueillante.

L'utilisation du médium visuel

La photographie permet d'aborder des questions intimes, profondes, en évoquant la vie réelle tout en prenant du recul. Il s'agit d'un précieux outil par lequel il est possible de travailler sur les représentations psychiques inconscientes. En ce sens, ce médium permet d'avancer sur certaines thématiques prédéfinies (amour/sexualité, carrière/argent, rapport au corps, etc), de travailler sur soi en douceur et en profondeur. Je propose de participer à vos cotés aux échanges quant au support visuel, si vous le souhaitez, afin que nous co-construisons ensemble autour de la photographie et de ce qu'elle vient nous évoquer.




97 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page